Pour Véronique Brechet, franchisée à Tours, il était important d’ouvrir son restaurant dans sa région d’origine. Sa région de cœur. D’autant qu’elle ne s’est pas lancée seule dans cette nouvelle aventure, mais avec son fils. Car dans la famille, on est entrepreneur dans l’âme : Elle nous en dit plus dans son interview.

Qu’est-ce qui vous a motivé à créer votre propre entreprise ?

Green sur mesure n’est pas ma première entreprise. J’ai déjà été franchisée, pendant près de six ans. Je m’occupais d’une enseigne Les Menus services, qui propose la livraison de repas à domicile pour les personnes âgées. Quand je l’ai revendue, j’ai vite eu envie de recréer quelque chose. À ce moment-là, mon fils Thibaud qui vit à Nantes avait également envie de se lancer et de revenir dans le domaine de la restauration, à son compte. Nous avons muri ensemble notre projet. Je suis satisfaite d’être à nouveau créatrice d’entreprise et d’autant plus de l’être avec Green sur mesure.

Pourquoi vous êtes-vous tournée vers un concept de franchise ?

La franchise était une excellente opportunité de faire partie d’un réseau en pleine croissance. L’important pour nous, c’était de choisir une franchise avec une taille raisonnable et nous sommes ravis de notre choix ! Nous avons pu rencontrer rapidement le directeur de la franchise, qui est venu à notre rencontre dès le début. C’est très facile de parler avec lui, ou aux autres franchisés du réseau. L’avantage, c’est que les circuits de décision sont plus courts : on appelle et on a la réponse aussitôt. Enfin, ouvrir une entreprise en franchise nous a permis de lancer nos deux restaurants quasiment même temps : cela nous a rassuré de mettre tous nos œufs dans le même panier.

Qu’est-ce qui vous a séduit chez Green sur mesure ?

Le concept éco-responsable et healthy est clairement dans l’air du temps, et quand on se lance à son compte, il serait contre-productif de choisir quelque chose à contre-courant !

Le côté Green faisait bien sûr partie de nos choix : on a tous conscience de l’intérêt de faire attention à la nature, aux contenants que nous utilisons… J’avais déjà été très sensibilisée à tout cela dans mon précédent métier. C’est un concept qui séduit nos clients tout autant que nous !

Enfin, on a bien entendu choisi Green sur mesure parce que c’est un concept éprouvé. Il était important pour nous d’être accompagnés au démarrage comme tout au long de notre évolution.

Quels sont pour vous les avantages d’être franchisé Green sur mesure ?

Green sur mesure répondait à un certain nombre de critères que nous nous étions fixés ! Nous voulions notamment préserver plus notre vie personnelle, avoir du temps de qualité en famille (mon fils a des enfants). Le format que nous avons choisi propose des horaires flexibles : on ne travaille pas le soir, ni le week-end.

Quel conseil donneriez-vous à un futur franchisé Green sur mesure qui se lance aujourd’hui ?

J’en aurais plusieurs ! Le premier, qui me semble le plus important est d’aller visiter les autres franchises parce que c’est dans l’échange des bonnes pratiques que l’on prépare bien son démarrage. Personnellement, j’en ai rencontré quelques-uns et c’était très instructif. Car même en ayant écouté leurs conseils et en ayant aidé mon fils un mois lors de son ouverture à Nantes, quand on se retrouve tout seul après l’accompagnement formation, ce n’est pas forcément évident. Échanger avec eux le plus possible via les outils qu’on a notre disposition m’a beaucoup aidée.

Le deuxième conseil serait de prévoir une trésorière confortable au démarrage pour compenser les impondérables qui ne manquent jamais d’arriver.

Enfin selon moi, avoir une formation en cuisine ou bien connaitre la cuisine est important. N’hésitez pas à embaucher un référent en cuisine, qui connaisse les gestes techniques (savoir rissoler, agencer les restes, ne pas gaspiller…). Ce n’est pas indispensable, mais c’est un vrai plus selon moi !

Pour conclure, j’ajouterais qu’aujourd’hui je n’ai aucun regret de m’être lancée, même si je n’ai qu’une envie : me développer et créer de l’emploi. Malgré le contexte, on a quand même beaucoup de clients qui viennent et nous soutiennent et je sais que j’atteindrai les objectifs que je me suis fixée !

https://www.greensurmesure.fr/restaurant/tours/

Le saviez-vous ?

Green sur mesure c’est aussi un concept destiné aux emplacements de centres ville, quartiers d’affaires, centres commerciaux avec une ouverture 7j/7 midi et soir.

Retour haut de page