« Ouvrir une franchise Green sur mesure nous a permis de nous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ».

Nouveau couple de franchisés du restaurant Green sur mesure à Pessac, Stéphanie et Franck ont quitté la région parisienne avec leurs trois enfants pour changer de vie. « Ouvrir une franchise Green sur mesure nous a permis de nous lancer dans l’aventure entrepreneuriale grâce à un accompagnement poussé, et un réseau réactif et sympathique pour les soutenir au quotidien ». Ils se prêtent au jeu de l’interview.

Qu’est-ce qui vous a motivé pour créer votre propre entreprise ?

Quand nous avons décidé de quitter la région parisienne, nous avons craqué pour la région de Bordeaux. Notre objectif était de gagner en qualité de vie, pour nous et nos enfants. Et cela valait également pour notre vie professionnelle. Après des années à travailler pour les autres (NDLR : dans le domaine bancaire pour Stéphanie et informatique pour Franck), nous avions envie de savoir pour quoi on travaille et ne plus être dépendant d’autrui pour notre avenir.

Pourquoi vous êtes-vous tourné vers un concept de franchise ?

La création d’une société, la comptabilité, tout ce qui va autour, c’était nouveau pour nous. Se lancer avec une franchise a un côté très rassurant, car on n’est pas seuls, il y a un véritable accompagnement.

Nous avions des appréhensions car nous changions complètement de vie. Créer son entreprise est un parcours qui challenge, notamment en ce moment où la période ajoute un peu de stress. La franchise apporte une vraie sécurité quand on se lance comme cela et présente des avantages, comme la facilité d’obtention de prêt bancaire.

En toute honnêteté, sans la franchise, on serait allé dans le mur.

Qu’est-ce qui vous a séduit chez Green sur mesure ?

Comme nous l’expliquions, l’accompagnement pas à pas a été un vrai critère pour le choix de la franchise. Sans parler du concept, complètement dans l’air du temps, parfaitement adapté à la clientèle bordelaise très écolo et en quête de bien manger. Cela nous a convaincu !

Bien sûr, il y a également les horaires d’ouverture (le midi et en semaine uniquement) qui correspondent à notre recherche d’une meilleure qualité de vie pour notre famille. Nous voulions absolument une activité où nous allions pouvoir profiter, sans stresser en permanence.

Quels sont pour vous les avantages d’être franchisé Green sur mesure ?

Nous sommes très bien encadrés par l’enseigne Green sur mesure, Fabrice le créateur ou les autres franchisés. Il y a toujours un interlocuteur à qui poser une question (que ce soit sur la comptabilité ou le quotidien d’un restaurant). On a une réponse immédiate si besoin, c’est agréable et chacun peut profiter des conseils professionnels des autres membres du réseau. C’est comme une petite famille.

Green sur mesure a également un bon carnet d’adresses, une centrale sur laquelle s’appuyer en cas de besoin. Notre comptable est très efficace, et sa femme est elle-même une franchisée ce qui est plutôt rassurant. L’architecte est très réactif et disponible, et nous a beaucoup aidé pour la recherche de l‘emplacement idéal (capital dans notre domaine), et l’aménagement de la configuration des locaux en fonction du matériel…

Quel conseil donneriez-vous à un futur franchisé Green sur mesure qui se lance aujourd’hui ?

Bien étudier votre business plan : faites appel à un bon comptable et un bon courtier pour chiffrer correctement avec les banques la matrice prévisionnelle et éviter les mauvaises surprises. Par exemple, nous avons racheté un fonds de commerce, un emplacement, une clientèle, ce qui est intéressant pour commencer. Mais nous avons beaucoup réaménagé et cassé des murs pour avoir la bonne configuration… Donc notre conseil, c’est de faire attention à la budgétisation des travaux et au macro chiffrage et de bien anticiper.

Faire un rétro planning qui démarre bien avant la signature d’un fonds de commerce ou du lieu. Car vous verrez, au début du projet, c’est très calme pendant des mois et au dernier moment, vous avez des questions et mails qui arrivent de partout ! Certaines questions doivent pouvoir être traitées au calme en amont (grille tarifaire, offre d’ouverture, flyers…). Pour le reste… nous vous en dirons plus dès l’ouverture !

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